Vous remplissez les procédures d’admission très simplement
Toute demande de prise en charge en clinique psychiatrique doit être obligatoirement faite par votre médecin référent (psychiatre ou généraliste). Après validation de votre demande d’admission, l’établissement vous contacte afin de fixer une date d’entrée en hospitalisation.
Ensuite, la pré-admission permet de préparer au mieux votre séjour et ainsi vous éviter la plupart des formalités administratives le jour de votre entrée. Elle est généralement faite par téléphone avec un personnel de l’accueil administratif de l’établissement.
Le jour de votre entrée, il est demandé de vous présenter à lʼaccueil administratif de lʼétablissement muni notamment des informations suivantes :
- Votre pièce d’identité
- Votre carte vitale
- Votre carte mutuelle
- La désignation d’une personne de confiance auprès de laquelle seront transmises les informations sur vos soins, si nécessaire.
Après votre entrée administrative, un des psychiatres de la clinique réalise un bilan psychique. Conformément au critère 17.b de la procédure de certification de la Haute Autorité de Santé, l’évaluation initiale du patient comprend un volet somatique.
Vous êtes ensuite accompagné dans votre séjour par un des membres de lʼéquipe soignante.
Votre accueil est personnalisé
Dès votre entrée, un projet de soins personnalisé est mis en place.
Une équipe médicale et paramédicale vous accompagnent tout au long de votre prise en charge et définissent avec vous des objectifs thérapeutiques. Ces objectifs thérapeutiques sont réévalués et réajustés régulièrement jusqu’à votre sortie, en fonction de l’évaluation médicale et soignante quotidienne ainsi que de vos attentes.
Chaque jour, votre psychiatre référent et l’équipe pluridisciplinaire déterminent avec vous vos objectifs de soins. Le type d’activité thérapeutique, leur fréquence et l’éventuelle prise en charge médicamenteuse seront réajustés tout au long du séjour.
Une attention particulière est également portée à l’entourage dans le processus de soin, par exemple via des entretiens familiaux.
Les frais d’hospitalisation sont transparents
Le forfait hospitalier représente la participation financière du patient aux frais d’hébergement et d’entretien lors de son hospitalisation. Il est dû pour chaque journée d’hospitalisation, y compris le jour de sortie. Il est généralement pris en charge par les complémentaires santé (à vérifier sur votre contrat).
Les frais de séjour correspondent au montant du ticket modérateur (20 % des frais d’hospitalisation) si vous n’en êtes pas exonéré et, sont généralement pris en charge par les complémentaires santé (à vérifier sur votre contrat). Ils sont limités aux trente premiers jours du séjour.
Une assistante sociale est présente pour vous informer, vous orienter ou vous soutenir dans certaines démarches administratives et sociales.
Nous rendons votre séjour agréable
En complément des prestations de soins, des services complémentaires peuvent vous être proposés afin dʼagrémenter votre séjour :
- Des chambres particulières pour votre confort individuel
- La télévision dans votre chambre ainsi que des offres multimédias
- La possibilité de commander des repas de qualité supérieure
- Un accès à des services exclusifs de lʼétablissement
- Des services de conciergerie (coiffeur, nettoyage du linge personnel, garde de vos animaux domestiques, etc.)
Pour ces services, lʼétablissement doit vous informer du prix des prestations en vue de recueillir votre consentement et dʼétablir une facture détaillée conformément aux dispositions de lʼarticle L. 441-3 du code de commerce.