Ce mardi 3 décembre 2024, dans le cadre de ses Matinales au Palais du Luxembourg, l’association Expressions de France a coorganisé avec le Club des Acteurs de la Prévention et le Rotary Club de Paris Balard un petit-déjeuner ayant pour thème « Santé des jeunes : Comment distinguer les pièges des vrais opportunités pour aller mieux ? »
Sous le patronage de Jean Sol, Sénateur des Pyrénées-Orientales et aux côtés notamment d’Anne-Marie Courage, conseillère en charge du pôle Affaires économiques, Travail, Emploi et Formation Professionnelle de la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires, Marc Laidet, Président de la FHP-Psychiatrie, est intervenu sur la prise en charge des jeunes en hospitalisation psychiatrique.
Dressant « la carte d’identité des jeunes concernés », il a rappelé à quel point la préadolescence (âge moyen compris entre 15 et 16 ans pour l’hospitalisation à temps complet et entre 9 et 13 ans pour l’hospitalisation à temps partiel) est un âge particulièrement exposé au développement des syndromes psychiques. L’épidémie à Covid-19 a contribué à intensifier ce phénomène avec aujourd’hui près de 2 millions de journées d’hospitalisation de jeunes réalisées chaque année, dont la moitié à temps partiel. Le phénomène est mondial puisqu’un jeune sur sept est confronté à des difficultés psychique et le suicide est la 3ème cause de mortalité chez les 15-29 ans.
La prise en charge psychiatrique des jeunes est un enjeu de santé publique qui appelle à relever plusieurs défis. L’amélioration de l’accès aux soins des jeunes en est un premier, les déserts médicaux concernant également la psychiatrie. Le renforcement de la précocité de la prise en charge est un autre défi, en ce que les pathologies lourdes sont celles qui se sont en réalité déclarées à l’adolescence puis, faute de prise en charge, chronicisées et aggravées à l’âge adulte. La prévention, notamment mise en œuvre par le recours au numérique et au digital est un troisième défi, notamment au regard du retard pris par la France en ce domaine.
La constitution de parcours de santé alliant la prévention et le soins est le gage de la qualité et de la sécurité des prises en charge. Les cliniques psychiatriques de France s’y attèlent tous les jours au service de la santé des Français en général, et des jeunes en particulier.
0 commentaires